« Notre Atelier, C'est le Dehors »
Depuis 2018, Coccolithes imagine de nouveaux liens et usages dans les espaces du quotidien. Attaché au terrain, Coccolithes confectionne des projets sur-mesure qui prennent, pour chaque situation, une forme singulière et adaptée à leur contexte. En explorant un territoire et en s’appropriant des lieux en attente ou en devenir, le processus de création permet d'envisager la reconversion immédiate d’un site pour engager une réflexion et apporter une réponse à des besoins contemporains : une parcelle devient un jardin, un bar abandonné de centre-bourg se transforme en atelier de printemps, une zone à urbaniser s’exhibe en parc au Tertre Marie Dondaine, un territoire fragmenté se connecte par son fleuve pour les Folies du Gouët, une île s’envisage comme un lieu d’exploration pour l’île de la Comtesse, un atelier mobile se déploie sur le territoire pour activer d’autres sites.
Comme un laboratoire de recherche, nous partageons et fabriquons des expériences en impliquant les énergies en présence et en conciliant les envies des habitants, des associations, des entreprises, des artistes et des acteurs locaux. Ce partage permet de développer une conscience collective de nos rapports au paysage et de façonner par le projet un art de vivre ensemble.
Nous sommes convaincus de l’idée d’Être dans le paysage, pour le vivre pleinement afin d’en interpréter les émotions, de rencontrer les énergies en présence et de percevoir sa richesse. S’impliquer sur le terrain donne immédiatement la possibilité de démontrer, d’activer et de donner à vivre les prémices d’un projet plus vaste.